HARRY POTTER « Vieux Motard que jamais »
Je me souviens d’un jour en cours d’histoire au lycée. Était-ce mardi ou jeudi ? Peu importe ! Nous étions en classe de Première Littéraire. Feu notre professeur avait instauré un rituel pour s’assurer de notre assiduité et de notre sérieux. A chaque début de cours, il interrogeait un élève quelques minutes sur le cours précédant.
Ce jour-ci, étonnamment, personne n’avait révisé, tout le monde appréhendait d’être appelé au tableau. Petite épreuve initiative et régressive qui nous rappelait des souvenirs désagréables et inconfortables d’école primaire.
Chacun priait dans son coin Dieux et Divinités diverses , chacun croisait les orteils, les doigts et espérait ne pas entendre son nom franchir les lèvres du professeur.
Arriva le moment fatidique; le « tirage au sort »… Mon nom sortit au grand soulagement de tous ! Souhaitant éviter de me vautrer en beauté et d’obtenir une belle bulle, je décidai de jouer cartes sur table et d’avouer, la peur au ventre, que je ne connaissais pas mon cours.
Moment suspendu. Tout le monde retenait son souffle et guettait sa réaction . Il s’agissait d’un homme calme, passionné par son métier et très patient. Jamais nous ne l’avions vu en colère. Que redoutions-nous ? Peut-être la déception, comme un enfant qui redoute de lire dans le regard de ses parents honte, désapprobation et déception…
Toujours est-il qu’il nous surprit en gardant son flegme et désigna simplement une autre élève. Cette dernière, désespérée, adopta la même manœuvre qui ne passa pas cette fois-ci. En effet, il menaça d’interroger la classe entière sur copie !
Vent de panique. Agitation dans les rangs. Je me sentais fautive et coupable de faire endosser le poids de mon manque de travail à la classe. Ainsi, je rassemblai mon courage et levai la main pour signifier au professeur que je désirai finalement être interrogée.
Avec le recul, je me rends compte au travers de cette anecdote qu’à cette époque je faisais déjà preuve de courage, de résilience et d’empathie, même pour des camarades qui n’avaient jamais masqué leur manque d’intérêt vis à vis de moi.
Quoi qu’il en soit, notre cher professeur nous fit profiter de son humour « Madame S. s’est ravisée. Vieux motard que jamais ! »
Effectivement, vieux motard que jamais. Mais peut-on réellement considérer qu’il est trop tard pour apprendre, découvrir et élargir ses connaissances ?
La vie est un apprentissage constant, je répondrais alors forcément « NON » il n’est jamais trop tard !
Voila qu’en 2025 j’entreprends la lecture d’Harry Potter de J.K. Rowling. Tome 1 : OK. Tome 2 : OK. Tome 3 : OK. Tome 4 : en cours.
Petit clin d’œil amusant ; j’entendais encore aujourd’hui à la radio que le Tome 7 fêtait ses 18 ans cette année. Il fût édité pour la première fois en 2007. Pour l’occasion, J.K.Rowling avait décidé de faire lire à 500 voix anonymes des extraits de l’ultime tome. Des millions de lecteurs découvraient des bribes d’un roman jeunesse à succès planétaire. Ces lecteurs passionnés suivaient les trépidantes péripéties de personnages auxquels ils s’identifiaient et s’attachaient. Car lire un livre c’est cela : vivre des aventures, éprouver des sensations nouvelles, ressentir une large palette d’émotions à la place ou avec les héros et explorer les parties voilées de soi-même.
Les amateurs de lecture sauront de quoi je parle !
Ainsi, il n’est pas d’âge pour se sentir l’âme d’un « exploralecteur ».
10 ans. Tel était mon âge lorsqu’Harry Potter pointa le bout de son nez dans nos librairies. Ce n’était simplement pas le bon moment pour moi et lui.
Aujourd’hui Harry, je suis désormais prête à te rencontrer et plonger dans ton univers. Laisse-moi frissonner, vibrer, rire. Bref, montre moi ce qui explique ce succès mondial et transgénérationnel !
Comme je le disais plus haut dans l’article, Tome 4 « Harry Potter et la Coupe de feu » en cours de lecture.
Je vous dis alors à bientôt pour le vlog sur ce sujet. En attendant, n’hésitez pas à commenter et laisser vos impressions sur Harry Potter !
A bientôt !